top of page
savoirs
Savoirs (nom masculin pluriel)
Les savoirs désignent l'ensemble des connaissances théoriques, des notions et des concepts maîtrisés par un individu dans un domaine particulier. Ils constituent la dimension cognitive et abstraite des compétences professionnelles, à la base de tout apprentissage.
Dans le cadre d'une formation professionnelle, qu'elle soit initiale, qualifiante ou continue, l'acquisition de savoirs spécifiques est une composante fondamentale des programmes. L'apprenant doit s'approprier un socle solide de connaissances pour comprendre les principes, les méthodes, les processus et les enjeux propres à son futur métier ou secteur d'activité.
On distingue généralement deux grandes catégories de savoirs en formation :
Les savoirs théoriques généraux
Ce sont les connaissances de base, transversales et génériques qui concernent un large champ disciplinaire (sciences, économie, droit, mathématiques, culture générale, etc.). Elles constituent les fondamentaux à maîtriser quel que soit le métier visé.
Les savoirs théoriques techniques ou professionnels
Ils regroupent l'ensemble des concepts, modèles, doctrines, réglementations spécifiques à un domaine professionnel particulier (techniques industrielles, procédés, normes, environnements métiers spécifiques, etc.).
Selon leur nature, les savoirs font appel à différents types de ressources cognitives :
Savoirs descriptifs : connaître les définitions, la terminologie, les caractéristiques des éléments d'un système
Savoirs explicatifs : comprendre les principes, les mécanismes, les causes et les effets en jeu
Savoirs méthodologiques : maîtriser les démarches, les procédures, les modes opératoires à appliquer
Savoirs stratégiques : disposer des clés d'analyse, d'anticipation, de prise de décision pour résoudre des problèmes complexes
Les principaux vecteurs d'acquisition de ces savoirs en formation sont :
Les cours théoriques, magistraux ou à distance (e-learning)
Les travaux dirigés et travaux pratiques appliqués
L'étude de cas, de dossiers techniques, de documentations professionnelles
Les exposés et les recherches personnelles ou en groupe
Les ressources numériques (vidéos, livres, quiz, serious games...)
Les périodes d'immersion en situation réelle (stages, alternance)
L'objectif est de présenter de manière logique et progressive l'ensemble des savoirs indispensables à la compréhension du métier, en alternant apports formels et mises en application concrètes. Les savoirs doivent prendre sens en se "raccordant" à la réalité des situations de travail.
Toutefois, l'accumulation de savoirs théoriques ne suffit pas. Pour devenir réellement compétent, l'apprenant doit aussi développer ses savoir-faire pratiques (habiletés techniques, gestes métiers, procédures) ainsi que ses savoir-être comportementaux et relationnels.
Les savoirs constituent la base intégrée par l'apprenant avant de pouvoir véritablement mettre en œuvre ses compétences dans l'action. Ils apportent les clés de compréhension des situations, nourrissent le raisonnement et permettent d'appliquer en toute conscience les gestes adéquats.
C'est la combinatoire opérationnelle et flexible des différents savoirs, savoir-faire et savoir-être en situation réelle qui caractérise la véritable expertise d'un professionnel. Les savoirs théoriques sont indispensables mais insuffisants s'ils ne s'accompagnent pas d'une solide pratique professionnelle.
La construction des savoirs diffère quelque peu selon qu'il s'agit de formation initiale ou continue :
En formation initiale, les savoirs s'acquièrent de manière progressive et logique, selon un parcours balisé allant du plus simple au plus complexe, du général au spécifique, du fondamental au technique.
Pour la formation continue d'adultes, on part souvent de l'existant, c'est-à-dire des savoirs déjà détenus par les apprenants pour les compléter, les réactualiser ou en acquérir de nouveaux. L'approche est généralement plus individualisée et centrée sur les manques à combler. L'ancrage dans l'expérience vécue est primordial pour favoriser les nouvelles acquisitions.
La définition des savoirs à travailler nécessite un lourd travail d'ingénierie en amont pour structurer les contenus de manière progressive et cohérente. Les formateurs s'appuient sur les référentiels métiers et de compétences pour déterminer le socle de connaissances théoriques requises.
L'évaluation et la validation des savoirs se font classiquement par des examens, des tests de positionnement, des épreuves orales et écrites selon diverses modalités (QCM, études de cas, dissertations, etc.). C'est un passage obligé pour toute formation certifiante ou diplômante.
Enfin, dans notre société en mutation accélérée, les savoirs nécessaires à la maîtrise d'un métier évoluent très rapidement, au gré des innovations technologiques ou organisationnelles. Ils doivent sans cesse être actualisés et consolidés, ce qui rend indispensable un effort constant de formation tout au long de la vie, même pour les professionnels les plus expérimentés.
Les entreprises doivent ainsi investir massivement dans le développement des compétences de leurs salariés, que ce soit par la formation continue, les parcours qualifiants ou la transmission entre générations de professionnels. Sécuriser son avantage compétitif passe nécessairement par la maîtrise constante des derniers savoirs du domaine.
bottom of page